Ranger : les excuses bidons pour ne jamais s’y mettre

Ranger : les excuses bidons pour ne jamais s’y mettre

Comment procrastiner ? Toutes les excuses bidon pour ne pas ranger

Ils ont lu « La magie du Rangement » et ses sont bien décidé à ranger …Finalement, deux mois après, rien n’a bougé. 

 Les 4 raisons les plus souvent évoquées pour ne pas ranger

« Je n’ai jamais le temps de ranger !« .  Pas si sûr!   Dès leur rangement terminé, ils s’aperçoivent qu’ils gagnent beaucoup de temps au quotidien, et durablement.  Une de mes clientes a constaté, après notre séance de tri dans ses papiers, qu’elle avait gagné 2 heures par weekend! du coup elle s’est mise au « batch-cooking », 

 
« Je suis un collectionneur ». Tant mieux , vous êtes passionné. Mettez vos objets en valeur, organisez-les et rangez les. Ils le méritent.  
 
« Finalement, je suis très organisé dans mon bazar. » Pas tout à fait juste !  Lors de votre processus de rangement, vous retrouvez des objets que vous pensiez avoir perdus.  Et quand vous rassemblez les objets de la même catégorie, vous vous apercevez que vous les possédez, en double ou même en triple. N’est-ce pas un signe de désorganisation ?
 
« Je suis né bordélique, je n’y peux rien. » Le rangement cela s’apprend;  Nous pouvons éduquer nos enfants dès leurs plus jeune âge à ranger, en leur donnant des méthodes simples et en parvenant à les intéresser.  A l’adolescence, une chambre désordonnée est un passage obligé, une façon d’affirmer son autonomie qu’il faut respecter.  A l’age adulte, les bons principes sont restés….
 

et encore d’autres bonnes raisons

 
« Je n’ai pas assez de placards, mon appartement est trop petit. » La solution consiste à prendre un appartement plus grand. Non, je plaisante ! tout au contraire, le fait de rassembler ses affaires par catégories, de faire du tri en ne conservant que ce qui apporte de la joie – selon la méthode Konmari©-, vous vous apercevrez qu’il vous reste beaucoup de place dans vos armoires.  Une fois sa cuisine réaménagée, une cliente a été ravie de pouvoir, enfin, ajouter une petite table pour déjeuner.
 
« De toute façon, même si je range, ce sera à nouveau le bazar dans deux jours ».  Marie Kondo dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur » évoque sa fierté d’avoir un taux d’effet rebond de 0% chez ses clients. Le fait de passer du temps, pendant le processus de rangement par catégorie, à trouver une place pour chaque chose pour des affaires que nous chérissons, implique un changement progressif dans notre comportement. Nous n’avons plus envie d’acheter autant, nous (re)trouvons facilement la place attribuée à chaque objet.
 
« Le désordre me permet d’être créatif. » Oui, parfois cela peut être vrai. Mais limitez-le alors à votre seul espace bureau. 
 
« Je suis du genre à avoir du mal à jeter, je garde toujours car on ne sait jamais, ça peut servir. » Faux, tout ne sert pas. Par exemple, les cassettes audio qui n’ont plus leur lecteur, les câbles informatiques dépassés par l’évolution de la technologie, la yaourtière utilisée effectivement l’été 2008 quand tante Juliette est venue nous voir. J’aborderai aussi le syndrome de Diogène et la syllogomanie dans un autre article.
 
« Je crains de ne pas arriver au bout du processus « .  Vous devez être fier de vous. Chaque étape est une petite victoire qu’il faut célébrer. Et si de temps à autre la motivation baisse, les consultantes en rangement sont là pour vous soutenir et vous accompagner. 
 
 
Tout bien pesé, on s’y met cette fois !
Racontez-moi…..
Partagez cet article

Ne manquez plus le prochain article

* données requises

Je souhaite avoir des nouvelles de ChooseJoy par :

En cochant cette case, je confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité.Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu