Abordez-vous la retraite avec une vision claire de vos priorités ?

Abordez-vous la retraite avec une vision claire de vos priorités ?

La première chose que je vais faire : tout ranger chez moi

Mon ami Jean-Paul  m’a confié la chose suivante juste avant de partir en retraite :  « la première chose que je vais faire est de tout ranger chez moi . Et ensuite je commencerai vraiment à profiter de mon temps de libre »; laissez-moi vous convaincre qu’il a complètement raison.

Plus de temps pour vous, plus de temps libre, un rythme de vie plus souple.

Partir en retraite est, du jour au lendemain, une rupture dans votre vie ; vous avez peut-être choisi d’y entrer progressivement en travaillant à temps partiel. Tant mieux, vous aurez le temps de vous y habituer.

Parfois, vous êtes si heureux.se d’y entrer enfin, que vous vous jetez à corps perdu sur votre entrainement vélo, des cours de peinture, le golf, l’inscription à la Sorbonne ou la garde des petits enfants que vous pouvez enfin aller chercher à la sortie de l’école.

Mais avez-vous réellement pris le temps de réfléchir à ce que vous vouliez faire et surtout à qui vous voulez être maintenant, aujourd’hui ?

Passer en revue tout ce que vous possédez

Je vous propose une étape préalable avant de vous lancer ; vous allez commencer votre nouvelle vie par une phase « rangement ». Vous avez sans doute accumulé beaucoup d’affaires au cours de votre vie active. Et sans forcément disposer de temps – ni d’envie- de ranger. L’objectif de cette étape est de passer en revue tout ce que vous possédez. Tout ? oui tout. Et de vous débarrasser de tous les objets qui ne vous procurent pas de plaisir ; même le tournevis ? oui même le tournevis car vous en avez 3 identiques et il y en a un seul, le plus joli mais surtout le plus efficace, que vous allez garder.

« Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les aspects de votre vie », explique la japonaise Marie Kondo dont la série Netflix vient de sortir en France, illustrant les principes de son best-seller «La magie du rangement » ;

Pour aborder cette phase de rangement, je vous invite à suivre ces 4 principes :

  • Visualiser votre vie idéale une fois que vous aurez fait du tri
  • Procéder dans l’ordre des catégories
  • Choisir les objets qui vous procurent de la joie et jeter ou donner tout le reste
  • Trouver une place pour chaque chose

Le tableau de visualisation

Le tableau de visualisation est un outil précieux pour aider à construire une vision de la personne que vous voulez devenir ou (redevenir) ou ce que vous rêvez de vivre ; imprimez des images de vous et issues d’internet sur votre intérieur idéal, sur les émotions que vous souhaitez ressentir ; collez ou punaisez vos images et vos textes sur un grand tableau (liège, bois, carton, …). Placez ce tableau dans un lieu où vous passez souvent pour que vous vous en imprégnez totalement et laissez la magie opérer.


Vous allez être impressionné.e par l’efficacité de la méthode ;

Oui, tout à fait ! Vous allez vous sentir mieux, plus proche de vous-même, plus attentionné.e à ce qui vous entoure et à vos émotions.

Une fois que vous aurez terminé votre tri, vous commencerez une vie nouvelle, centrée sur la joie, centrée sur vos priorités.

J’en suis sûre, vous en percevez déjà les bénéfices :

  • Si vous devez déménager, ce sera beaucoup plus léger
  • Vous passerez plus de temps à vos activités de loisirs
  • Vous ferez des économies
  • Mais surtout vous vous recentrez sur vous-même et sur vos priorités.

Et si au cours de votre marathon du rangement, vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter ; avec une écoute totale de votre sentiment face au désordre, avec bienveillance et discrétion, je vous accompagnerai pour atteindre votre but. Vous pouvez aussi participer à un atelier de pratiques pour apprendre en 3 heures,  à conduire votre projet de désencombrement seul.e. 

Généralement, selon la taille de votre appartement ou de votre maison, il vous faudra entre 5 semaines et 3 mois pour revoir toutes les catégories d’objets.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu