Valérie Cohen-Scali

Derrière Choose Joy

Valérie Cohen-Scali est consultante, formée auprès de Marie Kondo à « Organiser le monde » par la méthode de rangement KonMari™.  Valérie est la fondatrice de la société d’accompagnement en rangement ChooseJoy.

Quand je suis tombée sur le livre de Marie Kondo, « La magie du rangement » avec la promesse de changer de vie une fois le tri effectué, j’ai décidé d’appliquer la méthode que je trouvais réellement surprenante par sa clarté et son efficacité.

Surtout que cette méthode garantissait de ne jamais subir le rebond de remettre du bazar partout. Belles perspectives !

Après avoir terminé le marathon du rangement chez moi – j’ai quand même mis 5 mois en m’y mettant un week-end sur deux-, je me suis rendu compte que ce rangement dépassait largement l’organisation de la maison. Finalement j’ai appris à mieux me connaître ; les choix répétés que j’opérais à chaque objet sélectionné parce qu’il « m’apportait de la joie » , m’ont aidé à mieux identifier ce qui était bon pour moi, à mieux aiguiser ma sensibilité à la joie.

Je me suis dit que je ne pouvais pas garder cela pour moi…..et j’ai décidé de devenir consultante de la méthode.

La magie s’opère obligatoirement lorsque vous avez parcouru toutes les étapes ; les choix de vie se font plus facilement ; j’ai acheté mon nouvel appartement en deux heures de réflexion, je ne cède plus aux sirènes des soldes faciles, je visualise tous mes vêtements hiver/été en même temps et cela m’évite d’acheter des vêtements de la nouvelle saison que je possédais déjà. Je passe plus de temps avec ma famille.

Mon approche s’appuie sur plus de 20 ans d’expériences de chef de projets en entreprise ; piloter un projet informatique c’est avant tout comprendre les besoins des parties prenantes, les faire émerger lorsqu’ils sont implicites ou flous. J’aime en particulier accompagner les femmes et les hommes à accepter le changement, à y trouver de nouvelles opportunités, d’exceller et d’innover.

L’impact des changements intérieurs opérés par la méthode KONMARI est beaucoup plus important qu’on ne le pense. C’est un honneur et un privilège pour moi de pouvoir aider les autres à vivre cette expérience de changement profond. »

Fermer le menu