Marie-Kondo

La méthode KonMari ™

Marie Kondo, est une japonaise experte en rangement. Sa méthode s’appuie sur
plus de 25 ans de pratiques – elle a commencé à l’âge de 5 ans-, d’expérimentations
diverses, de découragements, d’inspirations et d’entêtement. On sent vraiment du
vécu dans ses recommandations.
« La magie du rangement » a été publié  en plusieurs langues. En 2019,
déjà 8 millions de lecteurs dans le monde et une série Netflix en 8 épisodes intitulée « l’Art du Rangement »

Les 7 principes de la méthode KonMari™

1. Visualiser le résultat

Imaginez votre mode de vie idéal. Posez-vous la question « Pourquoi est-ce que je veux ranger ? » ; « A quoi ressemble mon style de vie idéal ?». Avoir une image claire de votre objectif, vous aidera à rester motivé.e ; car le chemin peut être long……Soyez le plus spécifique possible. Si cela peut vous aider, collez des photos de ce que vous aimeriez faire dans chacune des pièces.

2. Ranger en une seule fois et par catégorie

C’est un des principes les plus importants de la méthode : vous devez aller vite, vous devez TOUT trier et ranger sur la même catégorie et en une seule fois. C’est le moyen radical pour éviter « l’effet rebond ». Car une fois que chaque chose est à sa place, c’est gagné. Une séance avec Valérie dure 5 heures. Cette durée est idéale pour terminer à deux une catégorie

3. Choisir ce qui nous met en joie

Concentrez vous sur ce que vous allez garder. Le plus important n’est pas ce que l’on va donner ou jeter. Le désencombrement devient ainsi un acte positif. On recherche la joie. Pour choisir, Prenez chaque objet dans vos mains et ressentez ce que votre corps , votre cœur, vous dit.

4. Suivre l’ordre des catégories

Commencer par les photos n’est pas la meilleure des options, car vous allez avoir du mal à vous en séparer. L’ordre préconisé – Vêtements, Livres, Papiers, Komono (objets divers), Objets sentimentaux n’est pas choisi au hasard. Il correspond à une progression dans sa capacité à choisir ce qui nous procure de la joie.

5. Attribuer une place pour chaque chose

Tous les objets « élus » ayant la même nature ou la même fonction, doivent être rangés au même endroit ; c’est logique et tellement simple pour les retrouver facilement. Marie Kondo parle de « maison » pour chaque objet ; après utilisation, ils rentrent « chez eux ». Ne vous précipitez pas pour leurs trouver une place. Attendez la fin du tri.

6. Plier à la verticale

Toute matière souple et flexible doit être pliée ; le rangement se fait à la verticale ce qui permet de voir d’un seul coup d’œil tout ce qui se trouve dans le tiroir. Et cela permet un gagner beaucoup d’ espace.

7. Ne pas stocker les objets dont on veut se débarrasser

Une fois le tri effectué, on se débarrasse immédiatement des objets dont on se sépare. On ne conserve pas les objets en question, parce qu'éventuellement, ils pourraient servir à telle ou telle personne... On ne ferait ainsi que déplacer le problème et transmettre notre fardeau à quelqu'un d'autre. On donne, on s’en débarrasse, tout de suite. Point.

Fermer le menu